Le 7 juillet, les élus de Nantes Métropole présentaient leurs retours à l’avis de la convention citoyenne de Nantes : 90 chantiers métropolitains à engager ou accélérer et 70 projets communaux. C’était aussi la première rencontre en chair et en os des citoyen.ne.s. Ambiance.
Pour la restitution des élus aux membres de la convention citoyenne, rendez-vous était fixé à l’espace Titan, près de la grue grise, sur l’île de Nantes. Une fin de journée attendue avec impatience par les 80 citoyennes et citoyens.
16h30 – Les citoyens se croisent enfin “en vrai”
Ils et elles se sont quittés sur leurs écrans le 11 mars dernier. Les voici qui se retrouvent enfin en chair et en os ! Accueil en plein air qui permet de “tomber” le masque. Les prénoms fusent, parfois de légères hésitations, vite effacées. De petits groupes se forment, nés des affinités et rencontre en visio durant les 4 mois de la convention. Les visages derrière des écrans deviennent des corps : on se découvre grand ou plus petit, mais chacun retrouve instantanément l’humour, la chaleur ou la réserve bienveillante de cette mini-société qui s’est intimement connue durant 4 mois d’échanges sincères. Le groupe s’étoffe au fil des minutes, chacun prend des nouvelles des autres : où en est leur situation personnelle, leur travail, leur engagement associatif…
18h – Place à la réponse officielle des élus
Il est l’heure de rentrer en intérieur pour le temps officiel. Les élus se sont déplacés en nombre, preuve que la convention a largement mobilisé. Il y a bien sûr les élus métropolitains, de nombreux maires mais aussi des techniciens de Nantes Métropole, qui ont mené le travail d’instruction de l’avis dans les différentes directions. Judith Ferrando de Missions Publiques, joue la cheffe d’orchestre. Johanna Rolland et Fabrice Roussel sont à la tribune, Christelle Scuotto n’a pu se déplacer. Les vice-présidents Martine Oger, Pascal Pras, Jean-Sébastien Guitton, Nicolas Martin et André Sobzak viennent prêter main forte pour présenter les 90 engagements de Nantes Métropole et les 70 pris par les communes. Autour des tables rondes, les citoyens feuilletent les 80 pages de la réponse, découvrent en direct les engagements. Concentrés, ils notent leurs remarques et questions.
19h – Les citoyennes et citoyens réagissent à chaud
Pause. Les citoyens ont un petit quart d’heure pour échanger sur leurs ressentis par rapport à cette réponse et décider des questions qu’ils veulent poser. A chaque table, ça discute :” Concrètement, ça va s’appliquer comment ? Je pensais que ce serait plus un discours de campagne. Le côté fort, c’est l’engagement des communes, je ne m’y attendais pas. Les états généraux des déchets, c’est quoi ? Le CHU, c’est des lits créés ou supprimés finalement ? Et la lutte anti-spéculation, comment ça marche ?” Les citoyens sont à l’aise, ils savent débattre … depuis le temps qu’ils pratiquent !
Retour en direction des élus. “Nous apprécions l’honnêteté de votre réponse, votre engagement sincère, disent les citoyennes et citoyens. Mais quelle sera notre place dans la mise en oeuvre de ces plans ? Comment allons-nous dialoguer en continu avec vous, avant le rendez-vous de bilan que vous nous proposez dans un an ?” La convention citoyenne a transformé chacun en habitant concerné, soucieux de porter jusqu’au bout le fruit de leur travail.
20h – Le “off” : tout aussi important que le “in”
Retour à l’extérieur : les verres sont remplis, les petits fours circulent. Certains citoyens en profitent pour aller poser leurs questions en direct à des élus, souhaitant bien comprendre leurs arguments. Ca discute sujets de société, implication citoyenne, envies pour la suite. Rendez-vous est fixé pour un pique-nique collectif, dès que l’été sera vraiment là. Les membres de la convention citoyenne sont passés du “Je au Nous” et ne sont pas prêts de revenir en arrière. Il est 22 h, les derniers “récalcitrants” quittent à regret la soirée pourtant fraîche. L’aventure les a marqués.
En savoir plus : La réponse exhaustive des élus à la convention citoyenne de Nantes