La démarche

Une démarche fondatrice qui s’appuie sur le dialogue citoyen

Une convention à distance, confinée mais connectée !

Le premier rassemblement de la convention citoyenne de Nantes aura lieu à distance en visioconférence. Alors que le territoire est confiné une deuxième fois, les membres de la convention vont se réunir pendant 5 séances de 2h30 du vendredi 13 novembre au mardi 17 novembre pour partager leurs expériences de la crise. Au cœur de cette deuxième vague, il semblait essentiel de garder cet espace de respiration, de discussion et de partage pour prendre de la distance et dessiner des aspirations pour demain.

picto objectif

1 objectif

Établir un diagnostic citoyen de la crise Covid-19 au niveau local et faire des préconisations aux élu·e·s.

picto 80 membres

80 membres

Représentatifs de la population métropolitaine et des territoires voisins.

picto metropole

1 métropole

Un diagnostic local grâce à des citoyens et des citoyennes issu·e·s de toute la métropole et des experts et expertes auditionné·e·s.

picto 100 jours

100 jours

Installée les 13 et 14 novembre 2020, la convention se réunira à 4 reprises jusqu’en février 2021. Entre les sessions, les citoyens et citoyennes continueront le travail en auditionnant des experts. La convention citoyenne remettra ses conclusions aux élu·e·s en mars 2021. Après examen, les élu·e·s de Nantes Métropole répondront à cet avis en juin 2021.

La Convention citoyenne par Christelle Scuotto-Calvez

Un groupe miroir consultatif sur la gestion de crise

Dans la complémentarité des travaux de la convention et pour éclairer les élu.e.s durant cette nouvelle phase de confinement, des membres volontaires du panel pourront participer à un « groupe miroir consultatif ». Durant des visioconférences, 15 à 20 d’entre elles et ils seront invités à échanger avec des élu·e·s autour des impacts des mesures d’urgence, pour faire remonter des préoccupations et observations en temps réel.

Ces échanges seront racontés sur ce site dans la rubrique les travaux.

Le calendrier prévisionnel

En savoir plus sur le calendrier

Une grande enquête métropolitaine

Du 10 au 23 septembre 2020, 2301 personnes habitant Nantes, les communes de la métropole ont livré leur ressenti et leurs aspirations sur plusieurs thèmes : emploi, situation économique, consommation, logement, environnement, déplacements, place du numérique.

Voir les résultats

Une démarche sur le temps long

Cette convention citoyenne est une étape d’une démarche plus longue enclenchée dès le premier confinement par la collectivité pour organiser une réflexion collective sur les conséquences de la crise sanitaire.

Voir la démarche complète
© 2020 Nantes Métropole
Aller au contenu principal