Lors de la première session de travail de la Convention citoyenne de Nantes, les 80 membres ont échangé sur les impacts de la crise sur leur vie et les futurs possibles pour la métropole. La question de la montée des inégalités mais aussi des solidarités s’est retrouvée au cœur des discussions. Une thématique que les citoyens et les citoyennes ont souhaité approfondir en sollicitant la parole des expert⸱e⸱s et des habitant⸱e⸱s.
Jeudi 3 décembre 2020 à 18h10, François Dubet, professeur de sociologie à l’Université de Bordeaux et directeur d’études à l’EHESS, Hervé Guéry, directeur du COMPAS, Karen Burban Evain, directrice du Département Prévention et Solidarités & du CCAS de la Ville de Nantes et Sophie Ravazi, militante cofondatrice du Marché Alternatif de Bellevue interviendront dans la convention citoyenne. Les 80 poseront toutes leurs questions aux expert⸱e⸱s pour comprendre ce que la crise sanitaire nous révèle sur les inégalités et les solidarités sur le territoire métropolitain. Visionnez l’intégralité des échanges sur la chaîne youtube de la ville de Nantes.
Pour établir son diagnostic, la Convention citoyenne a souhaité entendre tous les points de vue en interrogeant les habitant⸱e⸱s de toute la métropole : “Seriez-vous prêt·e·s à partager davantage vos ressources pour qu’il y ait moins d’inégalités et de précarités sur le territoire de Nantes Métropole ? Si oui, quelles seraient les priorités d’action ?” Les 80 attendent vos réponses, remarques, idées sur la page du dialogue citoyen. jusqu’à samedi 6 décembre.